top of page

SECRET N°2 d'une famille heureuse


Les marques d' ATTENTION!

Chaque attention que vous avez pour quelqu'un valorise sa présence.

Montrer à l'autre que sa présence vous importe se fait de façon indirecte, parfois par les mots mais aussi par la communication non-verbale et par le comportement.

D'abord par le respect (de sa personne, de ses émotions, de ses besoins, de ses demandes) puis en observant les membres de sa famille : être présent dans les moments en famille pour accroître la complicité.

Mais que peuvent être ces marques d'attention?

Elles peuvent sembler évidentes et pourtant...

- Un bonjour à sa famille lorsqu'on rentre du travail

- Un regard lorsque votre femme/mari vous parle

- Un sourire adressé à l'autre

- Demander à l'autre comment s'est passée sa journée

- Savoir féliciter ses enfants pour leurs petites et grandes réussites

- Un remerciement pour un service rendu

- Un surnom affectueux mettant la personne à un autre rang qu'un inconnu

- Etre assez attentif à l'autre pour lui offrir un petit quelque chose dont il a envie comme un livre repéré en librairie par exemple...

Toutes ces choses mettent vos proches en confiance et s'ils se sentent bien avec vous alors l'ambiance n'en sera que meilleure au sein du foyer. Tout cela fait partie de la communication : accueil/salutations, regard, politesse et intérêt pour l'autre.

Ce sont les bases des relations sociales que nous oublions souvent au sein de notre famille sous prétexte qu'on les voit toujours et qu'il est évident que vous vous intéressez à eux mais non...il faut chaque jour montrer de l'attention à ses proches car finalement, ce sont eux les plus importants, ce sont eux qui sont là dans les moments difficiles, ce sont eux qui seront toujours là là si vous êtes là pour eux.

Alors dans un précédent article nous parlions de manifester son affection. Cela fait aussi partie des marques d'attention!

Il y a : - La tendresse dans le quotidien : le bisou affectif pour montrer que la présence de l'autre est importante.

- La tendresse dans les moments difficiles : le câlin ou le bisou de soutien à l'autre pour lui montrer VOTRE présence.

- La surprise qui dit "je pense à toi" : un petit message dans la journée par SMS, un bisou vidéo envoyé , un mot doux adressé à vos enfants sur un petit papier lorsqu'il partent chez leur père/mère dans les familles reconstituées...

N.B : Vous avez remarqué que les marques de tendresse ont tellement disparu de notre quotidien que les gens ressentent le besoin de donner ou recevoir des câlins dans la rue ou de créer ou participer à des ateliers câlins.

Cela montre bien qu'on a tous besoin d'attentions et d'affection.

Car le toucher affectueux stimule le système immunitaire et accroît le niveau de bonheur.

La science l'a démontré, nous en avions besoin!

Pour conclure, disons que l'attention laisse entendre à l'autre que vous êtes là si besoin et donc crée de la confiance, une confiance nécessaire à la communication et qui permettra des échanges bienveillants car on ne peut pas être agressif ou en vouloir à quelqu'un qui vous veut du bien et vous montre son affection.

Et retrouvez notre outil pour mieux communiquer en famille : Retrouvez mon programme spécial "acitivtés de communication en famille"

Cet article fait suite à d' autres articles dont vous trouverez les liens directs ci-dessous :

1er de la série :

2nd de la série :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page